La Résidence Rose à Nanterre

Comment retrouver la conception d’origine dans les aménagements extérieurs ? Comment faire évoluer le projet à terme, où la voiture ne sera plus utilisée de la même manière ? Et les déplacements de demain ?

Moins de voiture sans doute ; la gare est à côté. L’utilisation du vélo sera de plus en plus développée et les aménagements des parvis pourront se transformer. De l’espace pour les vélos, pour la plantation de nouveaux arbres, pour de nouveau lieux en lien avec le parc.

Les parvis, les esplanades aménagées sont des éléments qui construisent le socle du bâtiment ; s’y mélangent les usages dans une dynamique de cheminements :

  • piétonnier
  • végétal
  • hydraulique
  • automobile

Le parvis donne au piéton un espace généreux pour circuler à l’ombre des arbres et se rendre aux différents halls, aux commerces et aux associations. Ces parvis minéraux, issus du réemploi, présentent un graphisme très soigné et original. Ce sol minéral dans, l’idéal, pourrait être dans la continuité des allées du parc et relier ainsi le Ponant et le Levant.

Maitrise d'ouvrage : Seqens
Maitrise d'oeuvre : Arcane Architecture, Poétique paysagistes et Bérim Bet TCE
photo du projet
Coupe : le lien entre les usages du quotidien et le futur parc destiné aux loisirs
photo du projet numero 2
Maquette d'étude :Maquette : le sol, les usages (aire de jeux sécurisée, circulation des voitures suivant un sol spécifique, cheminement piéton) et les matériaux innovants.
photo du projet numero 3
Coupe : la perméabilité du sol
photo du projet numero 4
Créer des citernes d'eau sur le toit
photo montage